• facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square
  • youtube-square

© 2023 by The Berkshire Trio. Proudly made by Wix.com

PRESENTATION

Le duo WINNER TEAM, c'est Loïc Audureau et Florent Méry, une anche libre et une anche battante, un accordéoniste et un clarinettiste.

Dans leur répertoire acoustique, ils revisitent avec beaucoup d'inventivité les standards de la musique du XXème siècle pour créer un univers de voyage  où se mêlent plusieurs répertoires : jazz, musique du monde, klezmer, swing, tango, chanson française, heavy metal...

 

Avec la Winner Team, Astor Piazolla côtoie Edith Piaf, Sidney Bechet répond à Django Reinhardt. Le duo a aussi particulièrement développé son répertoire autour des musiques traditionelles d'Europe de l'est et des musiques juive relues dans un esprit actuel inspiré de David Krakauer et du label Tzadik de John Zorn. Le duo est d'ailleurs invité en 2010 sur l'album "Pastrami Bagel Social Club" du groupe Autoryno produit par le label Tzadik. Les deux musiciens ayant été biberonnés au rock et au métal, l'énergie de ces musiques transparaît également dans leur jeu.

La Winner Team s'est aussi intégrée dans plusieurs projets de théâtre et de cirque, notamment depuis 2012 avec la compagnie de cirque contemporain du Bois Midi (91).

 

Avec leur look glamour des années 30, leur bonne humeur, leur énergie et beaucoup d'émotion, les deux musiciens vous invitent au voyage

© Alexandra Wolf

Enfin, c'est aussi en 2015 que les deux musiciens créent un spectacle mêlant musique et cirque, avec Flako le jongleur.

Un spectacle plein d'humour et de joie communicative, qui entraîne dans la danse les petits comme les grands enfants !

 

En résidence à Pontoise

en novembre 2016

winner team, duo, accordeon, clarinette, audureau, mery

© Claire "DDR" Daynac

En 2015 le duo développe son nouveau projet "CONFESSIONS ÉLECTRIQUES" avec leurs premières compositions dans un esprit de fusion et avec l’envie pour les musiciens de repousser les limites de leurs instruments. Dans ce projet sont aussi mises en avant la guitare et la clarinette basse.

 

De manière purement acoustique mais aussi à l’aide de pédales d’effets et de loopers la musique des deux compères s’ouvre ainsi à de nouveaux horizons. A l’aide de boucles sonores, de distorsion, de delay...

Leur musique se fait à la fois intime et puissante.

Venez recueillir leurs « confessions électriques » !

LES MUSICIENS

winner team, duo, accordeon, clarinette, florent mery
Florent Méry : clarinette
 

Elève du Conservatoire entre 1990 et 1994, il reprend l’instrument de manière autodidacte en 2000.

Il est au départ fortement influencé par la découverte de la musique klezmer et le jeu de David Krakauer en particulier dans l'apprentissage de l'instrument.

Par la suite, l'écoute continue et la découverte sans cesse renouvelée de nouveaux sons l'amènent à aborder le jazz et la world music et à découvrir les sonorités de la clarinette basse et du saxophone.

Son souhait est de dégager au mieux le potentiel sonore et harmonique de l'instrument et de jouer hors des catégories musicales figées, afin d'en faire un mode d'expression puissant et complet.

 

De 2001 à 2012 Florent Méry est interprète et co-compositeur du groupe de chanson rock Mamienco. En 2010 il collabore avec les membres du groupe Mamienco au spectacle musical « Les Dassins d’Odessa » en tant qu’arrangeur et interprète.

 

Depuis 2006, il participe aux projets du FHOQ Orquestra (poésies en musique), de la Fanfare Omega (Klezmer & Jazz contemporain) et est membre du collectif Pavé Jazz . Il est musicien invité sur plusieurs projets : Autoryno (Label Tzadik), Zarbituric, Balbazar...

En 2008, il intègre le groupe parisien de jazz manouche Les Mouches de Paname et de 2013 et 2015 il participe au groupe de chanson française Ÿordan.

Il intègre en 2014 à Toulouse le trio Le Bois bleu projet "ContrasteS" avec le oudiste Jean-Christophe Décéa et le trompettiste Nathanaël Renoux.

 

Il est musicien du Duo Winner Team depuis 2006 (duo accordéon-clarinette) aux côté de loïc Audureau. Depuis 2012, ils participent aux créations du Cirque Ovale et de la Compagnie de du Bois midi

winner team, duo, accordeon, clarinette, loic audureau

© Guillaume Ollivier

Loïc Audureau : accordéon

 

Après une courte formation au conservatoire d’Issy-les-Moulineaux (fin de 1er cycle de 1988 à 1992), Loïc poursuit la pratique instrumentale en autodidacte (Guitare, Accordéon, Charango, Basse, Dualo…).

Amateur de bricolage musical, il s’adapte à toute forme artistique et collabore avec des artistes d’horizons divers (musique, théâtre, cirque, mime, arts de rue). Depuis 2009, Loïc est inscrit à la S.A.C.E.M. en tant que compositeur.

 

Il participe à la création musicale sur des spectacles de théâtre et de cirque :

Zacharie- Comédie populaire adapté du roman de Jean-Marc Soyez  

(Cie Les piments rouges - 2004 et 2005) 

Mère courage - Chronique de la guerre de trente ans d’après Berthold Brecht

(Cie Théâtre en Tête - 2005) 

Au petit bal du samedi soir - Comédie musicale sur les Années folles

(Cie La Tête Ailleurs - 2006 et 2007) 

Paris martyrisé mais Paris libéré - Spectacle sur les deux guerres mondiales

(Cie C.Marchewska - 2007 et 2009) 

Le tour du monde de Bachir & Bazouk - Spectacle de contes

(Cie La Grenade - 2008 et 2009)

Si on chantait Bourvil - Spectacle autour des chansons de Bourvil

(Cie Théâtre de l’Equinoxe - 2010, 2011 et 2015)

Les Dassins D’Odessa - Parodie musicale autour des chansons de Joe Dassin

(Crypta Production - 2011 à 2015)

Banc'al - Spectacle de cirque avec trois acrobates et un jongleur

(Cie Cri-O-Lane Circus - 2012 et 2013)

Les Dibbouk shoes - Spectacle musical et mime autour des musiques de film

(Cie Frask - 2013)

Madame Tantale - Spectacle de rue, Pamphlet drôle et écolo sur l’eau

(Cie Acidu - 2014)

Le cabaret 14-18 - Spectacle commémoratif sur la guerre 14-18

(Théâtre du fil - 2015 et 2016)

Le Banquet des familles recomposé(e)s - spectacle dinatoire et interactif

(Cie Bouche à bouche - 2016)

 

Il a aussi participé à des projets pédagogiques à destination des enfants

Les maternelles chez les rockeurs -  Découverte des instruments du rock

(Association S.U.M. - 2012 à 2017)

La musique fait son cirque - Découverte en musique de l’univers du cirque

(M.M.D. du Plessis-Robinson - 2013)

Comptine - Découverte des comptines et jeux de doigts

(M.M.D. du Plessis-Robinson // Ovastand - 2017)

 

En 2001, Il fonde le groupe de chanson-rock Mamienco. Le groupe a enregistré deux albums auto-produit (« L’insensé » - 2003, « chansons sans raison » - 2005) et un maxi (« mamienco » - 2008). En 2011 Mamienco enregistre l’album « ici l’homme » produit par le label Ovastand et réalisé par Michel Zacha. Le groupe a effectué plus de 300 dates en France et en Europe entre 2002 et 2012 ­­­­

 

En 2006, Il crée le projet expérimental de poésie en musique FHOQ Orquestra autour des textes de Frederic Hesse

 

En 2007, il intègre la Fanfare Omega autour d’un répertoire original de musique du monde et jazz contemporain et de musique traditionnelle klezmer et tzigane. Le groupe enregistre un disque avec ses compositions en 2010 au Triton (Les Lilas)

 

Loïc a aussi collaboré  avec la trapéziste Zoé Micha en créant une musique originale sur son numéro « Erezance »

Et depuis 2015 avec le clown-mime Raoul Petit sur son spectacle jeune public « Mr Loyal à perdu son cirque »

 

En 2016, Il intègre le projet Electro-pop Anka de la chanteuse polonaise et multi-instrumentiste Anna Korbinska, où il développe l’utilisation de l’accordéon avec des pédales d’effets

Il est musicien du Duo Winner Team depuis 2006 (duo accordéon-clarinette) aux côté de Florent Méry . Depuis 2012, ils participent aux créations du Cirque Ovale et de la Compagnie de du Bois midi

Winner Team - Florent Mery